Quand les politiques – Valls, Sarkozy, Hollande… – encensent BHL et trahissent Jaurès…

Valls, Le Pen, Hollande, Sarkozy… : tous, cette année, ont fait parler Jaurès, tous ont d’abord fait preuve de malhonnêteté intellectuelle en prétendant savoir ce qu’il aurait pensé ou dit. Tous ont de surcroît trahi sa pensée, ses convictions, pour lui faire dire qu’il voterait Front-National, ou soutiendrait Sarkozy, ou applaudirait au « pacte de responsabilité », ou se sentirait très hollandiste.

Presque tous, récemment, sont allés soutenir et couvrir d’éloges le dernier navet théâtral de BHL-Moi-Je.

Alors, puisqu’il est désormais permis de faire parler les morts et de leur faire dire n’importe quoi, au sujet du théâtre par exemple, nous avons donc imaginé ce que nos morts contemporains diraient s’ils étaient allés voir, en novembre dernier, au Théâtre de l’Epée de Bois, « Rallumer tous les soleils : Jaurès ou la nécessité du combat ».

Manière d’imaginer, évidemment, comment ces auto-proclamés-jauresiens réagiraient devant Jaurès vivant…

 

Florilège :

Un spectacle qui montre surtout le parcours d’un imposteur ! Voilà un Monsieur qui ose se prétendre encore socialiste, alors que notre Parti ne défend plus aucune de ses idées !
Quant à ses deux thèses de philosophie, je reste sceptique…

Jean-Christophe Cambadélis

 

J’allais voir la pièce de Bernard-Henri et je me suis trompé de théâtre. Dire que déjà ce gros méridional socialiste vendait la France aux Allemands et aux Arabes…

Eric Zemmour

 

A entendre Jaurès, c’est vrai : je ne parle pas comme lui. Mais entre nous, tant mieux : parce que lui, quand il parle, on ne comprend pas ce qu’il dit !

François Hollande

 

Lamentable ! Raoul Villain, le vrai héros de cette histoire, n’apparaît même pas !Mais ne boudons pas le plaisir que nous avons eu à voir Jaurès, qui ne vote pas Front National, se faire copieusement insulter par les antisémites, les nationalistes et les affairistes, bref, par les vrais Français.

Marine Le Pen

 

Un mauvais moment à passer, en compagnie d’intermittents, et de ce détestable bonhomme qui a créé ou préparé tout ce que mon gouvernement et moi devons maintenant détruire, de la sécu aux retraites en passant par l’assurance chômage.

Pierre Gattaz

 

Une pièce qu’on va faire interdire pour révisionnisme et manipulation historique : Clemenceau n’y apparaît presque jamais et on ne voit à aucun moment Jaurès voter
 my pro-business pacte de responsabilité.

Manuel Valls

 

Ce Jaurès est un pov’ con : il ne m’connaissait même pas et il passe son temps à m’critiquer…

Nicolas Sarkozy

 

Il ne faut pas que les jeunes français, qui doivent avoir envie de devenir milliardaires, aillent voir ce spectacle, qui risque de leur donner d’autres idéaux. Quoique… Venant d’un homme qui n’avait même pas de rolleix… »

Emmanuel Macron

 

Et en hommage à Pierre Desproges (Dictionnaire superflu à l’usage de l’élite et des bien nantis) qui, lui, quand il faisait dire n’importe quoi aux images, le faisait pour rire et non pour tromper :

tableau jaures

Ce contenu a été publié dans Le spectacle, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *